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| Association TOSCA | 
| Te deum de G. Bizet En 1857, à l'âge de 19 ans, Georges Bizet remporte avec sa cantate "Clovis et Clotilde" le prix de Rome de composition musicale, prestigieux tremplin à cette époque pour une carrière de compositeur et dont la récompense est un séjour de trois ans à la villa Médicis. C’est lors de ce séjour en Italie en 1858 qu’il écrit le Te Deum, pour soprano, ténor, chœur mixte et orchestre. C’est une œuvre fascinante et expressive. Nous chanterons son prmier mouvement majestueux "Te Deum laudamus" Le Gloria d’A. Vivaldi Le Gloria RV 589 est son œuvre de musique sacrée la plus célèbre. Il a été composé au début des années 1700. Il comporte 12 mouvements. Nous en interpréterons deux Domine Fili unigenite (Chœur) et Laudamus te (Sopranos). "Quia Respexit" de J. S. Bach "Quia Respexit" est le troisième mouvement du Magnificat en ré majeur, BWV 243, de Jean-Sébastien Bach. Ce mouvement est un air solo pour soprano, accompagné d'une basse continue.. Le texte de "Quia Respexit" est tiré de l'Évangile selon Luc, qui dit : «Quia respexit humilitatem ancillae suae» (Car il a regardé avec bienveillance l'humilité de sa servante). Le mouvement se caractérise par son tempo adagio, un passage à la tonalité mineure et une instrumentation épurée, reflétant l'humilité exprimée par le texte. Stabat mater "Quando Corpus" de Pergolèse Le compositeur emploie des voix féminines, le timbre des voix rappelant ainsi celui d’une mère. Pergolesi se rapproche une nouvelle fois de l’opéra en accentuant le côté humain de l’œuvre : évoquant Marie pleurant au pied de la croix, il théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central du Stabat Mater, à savoir la douleur. Lacrimosa de W. A. Mozart Le lacrimosa est un extrait du Requiem (messe des morts) écrit en 1791. Mozart est mort de 5 décembre 1791, laissant derrière lui la promesse d’un chef-d’œuvre achevé par d’autres. La partition du lacrimosa continue d’inspirer des artistes encore de nos jours. | 
| LIVRET du concert MALVIES Église Saint Félix Dimanche 09/11/2025 16h | 
| Cantique Jean Racine C’est une pièce vocale dédiée à César Franck, qui en a d’ailleurs dirigé la création, composée en 1865 par le jeune étudiant alors âgé de 19 ans, une œuvre à la beauté mélodique d’une grande expressivité qui valut à Fauré son premier prix de composition et qui signa le début de sa carrière. C’est une prière pour la lumière divine, la paix et la protection contre les ténèbres, avec une tonalité de profonde spiritualité et de respect. Les berceaux Fauré a composé cette mélodie en 1879 sur un poème de Sully Prudhomme. A 34 ans, il est alors amoureux de la cantatrice Alice Boissonne à qui il dédiera ce morceau. Le mouvement lent de la houle est associé à celui des berceaux. Ainsi les vaisseaux emmènent les hommes curieux laissant leur progéniture dans les berceaux que balancent les mains des femmes. Le Réquiem Cest l’œuvre certainement la plus connue de Fauré. C’est le genre d’œuvre qu’il faudrait "emporter sur une île déserte" un sommet musical comme il y en a peu. Sa composition s’étend sur 13 années. Fauré lui-même a déclaré : "Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire !" En tout cas, c’est bien pour le nôtre. Retrouvons la compagnie Magali Bourgarel pour deux extraits: le "Pie Jesu" et le "Libera me". La pavane Pour terminer, voici un morceau qui permet de tous nous réunir : la pavane, toujours de Fauré. C’est une œuvre symphonique pour petit orchestre et chœur, composée en 1887, ici arrangée pour trio avec piano. Elle est dédiée à la comtesse Elisabeth Greffulhe et constitue un véritable "portrait musical" de cette comtesse, célèbre pour sa beauté, son élégance et sa démarche aérienne, que Fauré appelait "Madame ma Fée". "Nella Fantasia" d’E. Moricone Nella Fantasia est une chanson populaire, composée pour le film "The Mission" et écrite par Chiara Ferraù, initialement interprétée en 1998 par Sarah Brightman. | 
 
| "Panis Angelicus" de C. Franck Le "Panis Angelicus" est un petit motet composé pour sa messe à trois voix. Le texte est une prière de louange extraite d'un hymne dont la composition est attribuée à Saint Thomas d'Aquin (1225-1274). Composé en 1872 pour la liturgie de l'église Sainte-Clotilde de Paris, où le compositeur était organiste titulaire, il a été régulièrement repris par les compositeurs des différentes époques, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Petite Messe solennelle de G. Rossini La partition est divisée en deux parties de sept numéros chacune (soit quatorze au total) et mêle rythmes de marche et tempos majestueux, sur des harmonies parfois surprenantes. Nous chanterons le premier mouvement de la première partie, le Kyrie. Notturno en mi bémol Majeur ,op.48 de F.Schubert Le Notturno est construit comme une fantaisie. Son écriture se rapproche de celle d'un duo, en opposant le piano aux deux instruments à cordes. L’œuvre s'ouvre sur une introduction à adagio appassionato, dans laquelle les cordes exposent un thème doucement ascendant sur des accords arpégés du piano. La partie principale est un dialogue à trois voix, à la rythmique affirmée, ornementée au piano par des triolets de doubles croches. S'ensuit un retour du thème initial, transformé, puis une reprise du thème rythmique. Elégie de J. Massenet Composée en 1866 pour piano, violoncelle et soprano, c’est une des œuvres les plus populaires de Massenet (avec la Méditation de Thaïs). À la fin du 19e siècle c'était déjà une des mélodies les plus populaires de la "Belle Époque". Violons dans le soir de C. Saint-Saëns C’est une mélodie composée par Camille Saint-Saëns en 1907. Elle met en scène une voix accompagnée d'un violon et d'un piano, le violon jouant un rôle important dans l'atmosphère du texte d'Anna de Noailles. Cette chanson est connue pour son interaction dialoguée entre la voix et le violon, ainsi que pour le doux soutien du piano. Hommage à Gabriel Fauré Il y a 180 ans naissait Gabriel Fauré immense compositeur au talent parfois mal compris. Il était né en 1845 dans la petite ville de Pamiers. |