Menu

Association TOSCA

OuvertureL’heure s’envole (Roméo et Juliette) Ch.Gounod

Les invités chantent les plaisirs qui les attendent ce soir-là. Le jeune noble Pâris s'émerveille de la magnificence du bal, mais Tybalt, neveu de Capulet, l'assure qu'il oubliera cette splendeur quand il verra la magnifique Juliette, la fille de Capulet. Lorsque Capulet conduit sa fille dans la salle, elle devient en effet le centre d'attention.

Tableau I — L’Opéra Passion: G. Bizet W. A. Mozart

L’amour est un oiseau rebelle

Chanson d’amour, aria romantique et tragique sur le rythme d’une habanera du premier acte de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Il est chanté par la gitane mezzo-soprano Carmen. L'air se termine par une belle fleur que Carmen lance à Don José.

L’Air du Catalogue dans Don Giovanni de Mozart :

L’un des airs les plus connus de Mozart est sûrement "Madamina il catalogo e questo", communément appelé l’air du catalogue. Leporello décrit les exploits sexuels sans fin (et peut-être infructueux) de son maître Don Giovanni.

"En Italie, six cent quarante, en Allemagne, deux cent trente et une, une centaine en France; en Turquie, quatre-vingt-onze, mais en Espagne déjà mille trois".

Elles sont de la ville ou de la campagne, Comtesses, Baronnes, Marquises ou Princesses, gentilles, douces, grosse ou maigres, grandes ou petites, etc…..

Tableau II — J. Offenbach: Rêves et Satire

Chœur La Barcarolle des Contes d Hoffman

L’air de la Barcarolle intervient dans une scène de l’acte III, qui se déroule à Venise. Hoffmann, héros malheureux dont les déboires sentimentaux servent de fil conducteur à l’opéra, voit passer en gondole Giulietta, la femme qu’il désire, au bras de son nouvel amant. "Belle nuit oh nuit d amour , souris à nos ivresses, nuit plus douce que le jour, oh belle nuit d amour".

Couplet des Rois dans La Belle Hélène

Les Rois se présentent au peuple.

"Voici les Rois de la Grèce! Il faut que le chœur s'empresse de les nommer par leur nom… Ça ! Peuple, faisons silence, Voici les Rois de la Grèce! Voici les Rois!"

Et voilà qu’arrivent les deux Ajax, Achille, Ménélas et Agamemnon.

"Amour divin" dans La belle Hélène

Hélène, regardant longuement le tableau qui représente Léda et le cygne aime à se recueillir devant ce tableau de famille ! Son père, sa mère, les voici tous les deux.

"Quand ma mère vit le cygne altier,

Qui, chacun le sait, fut mon père,

Pouvait-elle se méfier ?"

Chanson d’Oreste dans La Belle Hélène

L'un des passages les plus célèbres est "Dansons, aimons, buvons, chantons !", interprété par Oreste et le chœur dans l'Acte 3. Cette scène, intitulée "Entracte - Chœur et chanson d'Oreste", est une ronde festive qui célèbre la joie de vivre et l'amour, incarnant le ton léger et satirique de l'opérette.

Tableau III — J. Offenbach: La Comédie

Sextette "Votre habit a craqué dans le dos" dans La Vie Parisienne.

Grande soirée chez Madame de Quimper-Karadec où tout le monde se montre sous une fausse identité. Bobinet se présente en amiral, au costume trop étroit et à la première courbette, son habit craque dans le dos….

           LE BARON. Votre habit a craqué dans le dos !

           BOBINET. Mon habit a craqué dans le dos!

           TOUS. Son / Mon habit a craqué dans le dos !

           LE BARON. Cela gâte ce beau costume.

           PAULINE. Ce sont là de nobles accrocs

"Je suis veuve d’un Colonel," dans La Vie Parisienne

Une soi-disant veuve d un colonel pleurniche la mort de son mari disparu et se réjouit très vite !:                        «Je suis veuve d’un colonel qui mourut à la guerre !

J’ai chez moi… regret éternel ! son casque sous un verre»

Tableau IV — F. Léhar: Le charme viennois

"Heure exquise" et "Chanson de Vylia" dans La veuve joyeuse.

La Veuve Joyeuse de Lehár est le fleuron de l’opérette. Elle est créée à Vienne en 1905 avant de conquérir le monde entier, en particulier Paris où est située l’action. La danse occupe une place primordiale dans ce tourbillon de fêtes. À travers les polonaises, mazurka, kolo, valses lentes, galops et cancans, Lehár montre tout son talent de mélodiste et d’orchestrateur. Il dépeint également les sentiments des personnages, à l’image de la célébrissime et sensuelle valse “Heure exquise”, réunissant Missia et Danilo. Au début de l’acte II, Hanna Glawari chante la célèbre chanson de Vilja pour ses invités. Catherine Hastings l’interprétera pour vous.

Tableau V — J. Offenbach et F. Lopez: Lumières d’Espagne

"L'Espagnol et la Jeune Indienne" dans La Périchole deJ. Offenbach

Cet opéra bouffe, créé en 1868, est basé sur une comédie de Prosper Mérimée intitulée "Le Carrosse du Saint-Sacrement". À Lima au XVIIIème siècle, deux chanteurs ambulants indigents réussissent après plusieurs quiproquos à se moquer du vice-roi du Pérou, impénitent phallocrate

Air de la Griserie dans La Périchole d’Offenbach

La Perichole sort d un dîner bien arrosé :"Ah quel dîner je viens de faire et quel vin extraordinaire ! J en ai tant bu mais tant tant tant …"

"Je l’aime et puis c’est tout" dans la belle de Cadix de F. Lopez

Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, est jalouse. Son fiancé Ramirez s'est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos, elle accepte de tenir le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation.

Tableau VI — J.Offenbach: Fantaisie et Théâtre

"Les ruines de Pompéi" dans Le Roi Carotte

Fridolin est confronté à diverses aventures loufoques et merveilleuses, allant des maléfices de la sorcière Coloquinte à sa rencontre avec l'enchanteur Quiribi et Rosée-du-Soir. Ces personnages se retrouvent à Pompéi, au milieu des ruines.

Après avoir admiré ces "débris dont l’aspect les transporte aux grands jours d’un peuple effacé ", ils imaginent comment elle était avant l’éruption du Vésuve.

Final I — F. Lopez

"Suivons la route Fleurie", dans Le chanteur de Mexico.

"Prenons la route fleurie qui conduit vers le bonheur!

Suivons–la toute la vie, main dans la main, cœur contre cœur".

Final II — J. Offenbach

"Célébrons Paris" Chœur final de la Vie Parisienne

Le Brésilien s’écrie : « Eh bien ! puisque tout est arrangé, allons souper. Du bruit, du champagne pendant toute la nuit, buvons et chantons, célébrons Paris »

Saint Jean Pla de Corts

Samedi 24 Janvier 2026   20h

Livret du concert

Accueil

Magali Bourgarel

La Compagnie

Les Activités

Les Chanteurs

Extraits musicaux

Contact

Press-Book

Photos

Affiches

Agenda